Dans l’atteinte de ses objectifs, une entreprise se doit de mettre en œuvre un plan marketing efficace et adapté aux besoins de ses clients, par le biais d’une agence marketing ou par ses propres moyens. En quoi consiste la mission d’une agence et quels services peut-elle offrir ?

 Missions

Force est de reconnaître que les marchés actuels sont en perpétuels mouvements, ce qui amène l’entreprise à déterminer ses axes de développement et les moyens à déployer afin de relever les dispositions stratégiques retenues. Une agence marketing est généralement un partenaire inéluctable et efficace pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. Sa mission principale est d’accompagner et de conseiller les dirigeants pour mettre en œuvre une méthode marketing susceptible d’apporter plus de valeur ajoutée à la firme. Par ses diversprocédés, l’agence marketing participe à l’élaboration d’offres adaptées aux besoins des consommateurs en vue de les satisfaire tout en s’appuyant sur des stratégies de communication influentes. Elle se doit de fournir toutes les démarches flexibles et pérennes pour aider l’entreprise à se démarquer de la concurrence.

 Services

La pluridisciplinarité est une des facettes que doit avoir une agence marketing performante. À travers les multitudes de méthode marketing, l’agence prend en compte tous les facteurs susceptibles d’influencer de près ou de loin l’évolution de l’entreprise en se basant sur les objectifs du client. Plusieurs choix sont à la disposition de l’entreprise afin de poursuivre le développement de ses activités : miser sur la croissance ; stabiliser l’entreprise ; diversifier. Pour se faire, l’agence doit pouvoir réaliser :

–          des audits ;

–          des études de marché ;

–          des études de la concurrence et des actions de veille ;

–          une analyse stratégique du marché (segmentation, positionnement, différenciation) ;

–          la définition d’un plan marketing ;

–          l’élaboration d’une stratégie de communication ;

–          l’optimisation de la politique commerciale ;

–          la gestion de l’ensemble des projets relatifs au marketing ;

 Stratégies

Le progrès technologique, la concurrence grandissante, la globalisation des marchés n’ont cessé d’impacter le comportement des consommateurs. Aujourd’hui, grâce à l’apparition des réseaux sociaux, de l’internet, des médias, les clients ont dorénavant la possibilité de répondre, de réagir, de parler, d’exprimer un avis, une opinion ou une insatisfaction. Face à cela, afin de se procurer des avantages concurrentiels par rapport aux autres entités du secteur, plusieurs stratégies ou méthodes marketing s’offre à l’entreprise, en fonction des objectifs à atteindre :

  • La stratégie de domination par les coûts : consistant à proposer des prix inférieurs à la concurrence
  • La stratégie d’innovation et de technologie
  • La stratégie de différenciation : en proposant des services ou produits différents des autres entreprises
  • Les stratégies de coopération. : sous-traitance, accord de licence, franchise, concession…