L’Inbound Marketing ou stratégie d’ l’Inbound est un principe reposant sur le partage de contenus de qualité, au bon timing, afin de générer des retours et un trafic de qualité sur votre site. L’idée ne consiste donc pas à acheter l’attention des internautes, mais à les mériter. C’est d’ailleurs pourquoi les visites générées à partir de ce dernier sont dites qualifiées.

Attirer les prospects sur votre site

L’un des principaux, pour ne pas dire le principal, objectifs de l’Inbound Marketing est de ramener des leads ou visites qualifiés sur votre site. Cela signifie concrètement que l’internaute n’atterrit pas par hasard sur votre plateforme, mais qu’il a été incité à le consulter et qu’il compte bien acheter ou utiliser vos services pour répondre à ses besoins.

Pour cela, la première chose à faire est de soigner votre stratégie de contenus. En effet, pour cibler les clients et prospects idéaux, vous devrez créer des contenus de qualité à même de les pousser à visiter votre site. Par la suite, vous devrez aussi mettre en place des stratégies comme le référencement naturel, l’amplification de trafic ou les réseaux sociaux pour les attirer sur votre site.

Convertir les prospects en clients

L’Inbound Marketing ne s’arrête pas au fait de ramener les clients sur le site puisque vous devrez convertir ses visiteurs en clients afin de booster vos chiffres d’affaires. Dans ce cas, il faut mettre en place des points de contact qui les inciteront à s’abonner à vos contenus. Pensez donc à multiplier donc les points de contact comme les CTA, les formulaires ou encore les landing page.

De cette manière, ses visiteurs seront répertoriés dans votre base de données et vous pourrez mettre en place des actions pour les fidéliser. Vous pourrez également suivre les mouvements qu’ils effectuent sur votre site grâce au tracking et à la webanalyse.

Conclure les ventes et fidéliser les clients

Vous pouvez par la suite mettre en place une plateforme d’Inbound Marketing pour prospecter et engager des échanges avec les clients. Il s’agit de mettre en place des scénarios automatisés, sur mesure et adaptés à chacun visant à accélérer la vente. Ces scénarios peuvent être des messages publicitaires, des messages de bienvenue ou des messages promotionnels pour les pousser à acheter.

Pour optimiser la croissance de votre activité, il est primordial de fidéliser les clients. Pour cela, vous devrez les satisfaire avec des actions diverses : événements, Up & Cross Selling, Réseaux sociaux, etc. à vous de trouver la stratégie qui pourra les fidéliser en fonction de leurs besoins, habitudes et actions.