L’intelligence artificielle au service de l’entreprise

À notre époque, la technologie fait partie de la vie de tous les jours et celle des entreprises, c’est pourquoi il faut l’employer à bon escient afin d’aider à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. L’une des avancées technologiques qui pourront être les plus utiles aux entrepreneurs est certainement l’intelligence artificielle. En effet, l’IA a été créée principalement dans le but d’aider les personnes, les entreprises et les salariés. Il ne s’agit donc aucunement d’une menace.

Un outil pour la collaboration

En ces temps modernes, l’intelligence artificielle est un outil des plus utiles à l’entreprise notamment en matière de collaboration pour obtenir des informations. En effet, la plupart des entreprises travaillent sur la gestion et la collecte d’informations auprès des consommateurs pour optimiser leur chiffre d’affaires. Connaitre les besoins des clients conduit en effet à leur fidélisation. C’est donc là qu’intervient l’IA.

Pour les services marketing par exemple, grâce aux outils proposés par Google, comme les APIs, il est capable de récolter des métadonnées indiquant les gouts et préférences de tous les clients. Grâce à l’IA et à ses algorithmes prédictifs, vous pourrez décortiquer plus efficacement les choix qui se vendront le mieux.

L’IA pour les services de relation clientèle

L’intelligence artificielle peut également servir dans le cadre de la gestion des services clientèles. Elle pourra par exemple répertorier ainsi qu’analyser les échanges téléphoniques et écrits réalisés avec les clients. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans le cadre du lancement d’un produit ou service afin de connaitre l’avis de votre clientèle quant au nouvel élément.

Puisqu’après un lancement, il peut également arriver que les réclamations des clients soient nombreuses, ce qui sera certainement difficile à gérer. Les missions de l’IA consisteront donc à qualifier les échanges et à les regrouper selon leur nature pour ensuite élaborer des réponses satisfaisantes aux clients.

Appliquée à la gestion de contenu, l’IA est un outil de conformité

Depuis la promulgation du règlement général de la protection des données ou RGPD, les entreprises doivent respecter certaines règlementations quant à la confidentialité des données qu’elles traitent. Pour rester conforme à la législation, mais aussi pour mettre en place les dispositifs indispensables pour respecter cette nouvelle loi, l’intelligence artificielle vous sera d’une aide précieuse.

Grâce à l’analyse des informations, l’IA pourra servir à vérifier votre conformité et alerter les responsables si cette dernière n’est pas respectée. Elle permettra également de s’assurer qu’aucune donnée majeure ne soit omise sur les contrats. Par ailleurs, elle est à même de renvoyer les erreurs à leur responsable pour éviter toute faute professionnelle. Elle vous aidera donc à améliorer vos services et la qualité de ces derniers.