Rédiger pour le web est une opération nécessitant un certain savoir-faire afin de garantir que vos articles seront acceptés et jugés de qualité par les moteurs de recherche. Il devient donc primordial de connaitre la méthodologie à employer pour écrire de manière concise et pouvant optimiser le référencement naturel de votre site web. Quelle est donc cette méthodologie ?

Déterminez les cibles, les infos, le message…

Pour réussir la rédaction seo de votre page web, la première étape consiste à déterminer vos cibles et les objectifs du site (vente, information, vitrine…). Une fois que vous avez un profil du public ciblé, il vous sera plus facile de choisir les contenus à publier, mais aussi le style éditorial à adopter.

Cette étape va également vous permettre de définir le message à faire passer pour engendrer du trafic sur vos pages. Pour cela, pensez à déterminer les informations-clés à transmettre afin que vous puissiez choisir les mots clés, que les internautes rechercheront, à même d’optimiser votre référencement naturel. Définissez par la suite un angle d’attaque, c’est-à-dire une manière d’aborder l’article : humain, politique, économique…

Déterminer les contenus

Une fois tous ces éléments définis, vous pouvez commencer à travailler l’essentiel de la rédaction seo qui est le sujet de l’article. Pensez à opter pour un thème récent qui suscite l’intérêt des internautes comme les actualités, les tendances du moment, etc.

Il est tout aussi primordial de garantir un maximum de confort au niveau de la lisibilité de l’article, pas seulement pour la mise en forme, mais également pour l’organisation spatiale. Dès le début de l’article, aller à l’essentiel afin que l’info capte tout de suite l’attention du lecteur. Les détails seront abordés plus bas sur la page.

Les mots-clés, la clef de la réussite

Les mots-clés sont définis comme étant les mots ou les expressions les plus utilisés par votre cible lors des recherches. Pour garantir le succès de votre article ou de votre page web, mais aussi pour avoir une bonne position sur les moteurs de recherche, choisissez des mots clés populaires. Si vous rédigez pour un métier sérieux, privilégiez les termes spécifiques du métier et prenez également en considération les synonymes et analogies de ces derniers.

Comme la recherche des mots clés est une étape fondamentale, vous ne devez pas la négliger. Elle est à la base même de l’optimisation de la visibilité du site. Pour connaitre les expressions les plus utilisées par votre cible :

–          Consultez les forums et blogs

–          Demandez autour de vous ou à vos clients

–          Analyser le langage courant des internautes

–          Regardez les mots clés utilisés par vos concurrents, etc.