À chaque fois qu’un internaute consulte votre site web, toutes ces actions sont enregistrées automatiquement, ce qui vous permet de connaitre toutes les infos relatives à sa navigation. La collecte de ces traces et empreintes décrivant le parcours du visiteur est ce que l’on appelle tracking et webanalyse. Mais en quoi consiste-t-il réellement ?

Les objectifs du tracking et webanalyse

Le principal but des actions de tracking et de webanalyse est de collecter les données de navigation des internautes et visiteurs de site afin de connaitre leur activité sur votre site. Grâce à l’évolution de la technologie et de certaines fonctionnalités, il vous sera également possible d’évaluer l’impact de vos actions marketing digital grâce à ces mouvements effectués sur la plateforme.

Comme la collecte est automatique, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’effort ou engager un personnel qualifié pour connaitre les résultats. Par la suite, ces données collectées vous permettront d’optimiser votre stratégie digitale puisque vous pourrez constater quelles sont les campagnes qui attirent le plus de clients. Le tracking et le webanalyse concernent généralement votre plateforme, mais il est possible de les mettre en œuvre sur tous vos supports digitaux : site mobile, applications, e-commerce…

À quoi servent-ils ?

Grâce aux résultats qu’ils permettent de collecter, le tracking et le webanalyse apportent certainement des bienfaits cruciaux à la stratégie de marketing digital. Si le tracking consiste à collecter les données de navigation d’un visiteur, le webanalyse quant à lui analyse le comportement de ce dernier afin de connaitre ses habitudes. Cet apport de connaissance pourra par la suite être utilisé au profit de l’entreprise notamment pour diriger les actions marketing, mais aussi définir les attentes d’un public cible.

Il peut également arriver que des analyses supplémentaires soient effectuées pour cibler davantage les actions marketing : analyse par segment de visiteur et analyse à l’individu. Analyser certaines habitudes des visiteurs d’une même tranche d’âge peut par exemple vous aider à comprendre les attentes des internautes de cet âge.

Les réponses offertes par ces procédés

Le tracking et le webanalyse sont deux dispositifs dont l’efficacité n’est plus à prouver puisqu’elle tient surtout d’un raisonnement logique. Précisons ainsi qu’outre l’optimisation de la stratégie marketing digitale, ils offrent également des solutions intéressantes pour l’entreprise notamment côté fidélisation de la clientèle. En effet, il vous sera possible de mener une campagne de prospection ciblée ce qui permettra d’améliorer votre taux de conversion puisque les visiteurs trouveront ce qu’ils recherchent réellement sur votre site.

Notez aussi que l’analyse du comportement d’un client vous permettra de mieux identifier les attentes et besoins des clients et par conséquent, d’y répondre plus efficacement ce qui les fidélisera par la suite.